Chaque patiente est unique et la prise en charge est toujours personnalisée. D’autant que des solutions combinées peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimum.
Par exemple, en cas de ptose mammaire importante, un lifting du sein pourra être envisagé, on parle alors de plastie-prothèse. L’injection de graisse (ou lipofilling du sein) est de plus en plus associée à une augmentation mammaire par prothèses.
Elle permet d’accentuer davantage l’effet naturel mais également de gommer les contours de l’implant chez les patientes très minces.
Quelles prothèses mammaires choisir ?
Oubliez les clichés de poitrines projetées en avant dont l’aspect crie “implants mammaires” au premier regard. Il existe plusieurs types de prothèses qui diffèrent de par leur forme (anatomiques, rondes, plus ou moins projetées), leur contenu, leur texture et leur consistance. Cette grande variété permet d’obtenir des résultats au naturel confondant, quasiment “sur-mesure”, à la vue comme au toucher.
L’expérience du Docteur Chignon-Sicard lui permet de travailler avec un panel de prothèses ayant fait leurs preuves et subi des contrôles extrêmement stricts.
Elles bénéficient toutes du marquage CE et de l’autorisation de l’ANSM – Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé au sein de laquelle le Docteur y est nommée expert) afin de vous proposer une intervention en toute sécurité.
Ensuite, après la prise de photos, une simulation est effectuée avec une sélection de prothèses externes placées dans un soutien-gorge afin de mieux vous rendre compte du résultat et vous mettre d’accord sur la taille et l’aspect.
Après avoir défini quels implants vous conviennent le mieux, le chirurgien va vous expliquer comment et par quelle voie cette prothèse va être mise en place. Après la remise d’un devis personnalisé et si vous l’accepter, une autre consultation préopératoire avec le Docteur Chignon-Sicard sera prévue.
Comment et par quelle voie sont placés les implants ?
Ici aussi le maître mot est l’adaptation : en fonction de divers critères anatomiques, votre chirurgien vous orientera vers la solution la plus pertinente.
Les prothèses peuvent être placées :
- Derrière le muscle et la glande, ou rétromusculaire
- En avant du muscle et sous la glande, ou prémusculaire
- En “dual plan” : la prothèse est placée derrière le muscle dans la partie haute du sein et derrière la glande au niveau de sa partie inférieure. Cette technique de dernière génération pratiquée le Docteur Chignon-Sicard, offrent un rendu particulièrement naturel, même avec des prothèses rondes ou une augmentation mammaire importante. Le fait qu’une partie de la prothèse soit placée derrière la glande permet un vieillissement plus esthétique du sein comparé à une solution uniquement rétromusculaire.
C’est lors de la consultation que le Chirurgien décidera de la technique la plus adaptée afin d’obtenir le résultat souhaité.
Trois voies d’insertions peuvent être envisagées également : par voie axillaire (incision sous l’aisselle), voie aréolaire (incision au niveau du segment inférieur de l’aréole) ou sous-mammaire (dans le pli sous le sein). Une fois le processus de cicatrisation terminé, ces cicatrices sont quasiment invisibles.
Les suites de l’intervention d’augmentation mammaire par prothèses
L’intervention s’effectue sous anesthésie générale en position semi assise et dure environs une heure. Comptez une heure supplémentaire si elle est associée à un lipofilling. Vous arrivez le matin en secteur médical esthétique puis repartez le lendemain, après que le pansement vous ait été retiré.
Quelques œdèmes et ecchymoses sont visibles dans les jours qui suivent l’intervention, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras. Ceci est parfaitement normal. Le port d’un soutien-gorge de contention est nécessaire jour et nuit pendant 6 semaines. Les dernières techniques pratiquées par le Docteur Chignon-Sicard ne nécessitent plus de pansements compliqués ; quant aux fils, ils sont entièrement résorbables.
Résultat d’une augmentation mammaire
Bien que le changement physique et son impact psychologique soient immédiats, le résultat final n’est visible qu’à partir de 2 à 3 mois, les seins devenant de plus en plus souples.
Un suivi avec des rendez-vous seront planifiés et le Docteur Chignon-Sicard reste bien entendu à votre entière disposition tout au long de ce laps de temps pour répondre à toutes vos interrogations.
Questions fréquentes sur la pose d’implants mammaires
Augmentation mammaire : quel âge pour commencer ?
L’âge limite est de 18 ans. Chaque cas est unique et la consultation permet de vous orienter au mieux dans votre prise de décision.
Quel est le prix d’une intervention ?
Le coût d’une intervention dépend de la nature de celle-ci, des prothèses utilisées, mais aussi de l’association ou non à d’autres techniques de chirurgie du sein. Comptez en moyenne 4500 à 6000 €, toutefois, chaque devis est personnalisé.
Mes implants mammaires peuvent-ils être remboursés par la Sécurité Sociale ?
Les actes de chirurgie à visée esthétique ne sont en règle générale pas remboursés par la Sécurité Sociale. Néanmoins, dans certaines indications, une prise en charge partielle est possible par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle. Elle nécessite une entente préalable et un rendez-vous avec l’organisme en question.
Peut-on allaiter si on a des implants ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, le port d’implants, et ce, peu importe la nature de la pose, n’empêche pas d’allaiter.
Est-ce que les suites sont douloureuses ?
La douleur ressentie peut varier selon votre seuil de tolérance. Mais cet acte est généralement bien supporter d’autant que des antalgiques sont prescrit par votre médecin. Le Docteur Chignon-Sicard pratique également ce qu’on appelle un « bloc pectoral » à la fin de l’intervention, soit une sorte d’anesthésie locale qui permet de diminuer drastiquement les douleurs post opératoires.
Que dois prendre dans mon sac le jour de mon intervention ?
– Les bas de contention que vous mettrez dans votre chambre avant de descendre au bloc opératoire
– Une trousse de toilette avec vos effets personnels
– Un coffre est à votre disposition pour y déposer vos objets de valeur
– Le soutien-gorge avec le contenseur que vous placerez sur le lit en descendant au bloc opératoire
– Une tenue pour vous habiller le lendemain (les sorties se font entre 11h et 12h) plutôt ample, facile à enfiler et des chaussures sans lacets.
– Le traitement homéopathique prescrit que vous aurez débuté 3 jours avant votre intervention et que vous poursuivrez 15 jours après.
Quelles sont les recommandations préopératoires ?
– Douche à la Bétadine la veille (cheveux compris) et le matin (sans les cheveux)
– Ne pas prendre de l’aspirine (ou tout autre anti-coagulant) dans les 15 jours qui précèdent votre intervention chirurgicale
– Ne plus boire ni manger à partir de minuit la veille
Vous souhaitez prendre rendez-vous en vue d’une augmentation mammaire par prothèses ?