En tant que Chirurgien spécialisée en chirurgie plastique, esthétique et réparatrice, je reçois beaucoup de patients qui désirent remédier à un relâchement cutané plus ou moins important au niveau de certaines zones de leur corps : bras, ventre, cuisses…Homme ou femme, l’objectif est le même : retrouver une peau plus ferme, plus lisse et une silhouette plus harmonieuse.
Notre peau, cet organe si précieux, s’abîme et se détend avec le temps, avec le vieillissement naturel, les grossesses éventuelles et les variations de poids. Le lifting du corps est une solution de chirurgie esthétique qui va permettre de jouer avec les contours de la silhouette et qui donne d’excellents résultats, toujours très naturels. C’est donc un domaine vaste, qui peut, en prime, s’associer avec d’autres traitements pour des résultats encore plus subtils et sur-mesure : la lipoaspiration (liposuccion) ou au contraire le lipofilling.
Pourquoi avoir recours à un lifting ?
L’objectif d’un lifting au niveau de certaines zone du corps est de retirer l’excédent de peau – et de graisse dans certains cas – dans afin de redessiner une silhouette plus harmonieuse. La nécessité d’une telle intervention se ressent le plus souvent après la cinquantaine, rarement avant, et pour diverses raisons.
Avec le temps, la peau se relâche et les causes de ce relâchement cutané sont multiples, principalement à cause d’importantes pertes ou variations de poids, des grossesses ou tout simplement à cause du temps qui passe.
L’affaissement cutané dû à l’âge
Les fibres de collagène et d’élastine présents dans notre peau en assurent l’élasticité. Mais avec le temps, leur production diminue. Aussi notre derme s’affine, se fragilise, la peau devient moins ferme, moins tonique. Ce relâchement est d’abord musculaire puis cutané, entraînant un excès de peau et un affaissement vers le bas en raison de la pesanteur.
L’effet des grossesses sur la peau du ventre
Pendant la grossesse, la peau du ventre va considérablement s’étirer. Une bonne qualité de peau suffit généralement à retrouver sa fermeté peu à peu, mais le fait d’être enceinte peut en altérer la tonicité et le ventre se relâche ; phénomène ayant tendance à s’accentuer si l’on vit plusieurs grossesses au cours de sa vie. La peau est plus distendue et il peut être difficile de retrouver un ventre aussi plat qu’il ne l’était avant d’être enceinte. Chez certaines femmes, la combinaison des muscles moins toniques et la peau distendue entrainent la formation d’un « tablier », dont l’impact psychologique est souvent conséquent.
L’excès de peau après une perte de poids importante
La peau est un organe capable de s’étirer et de se rétracter presque indéfiniment. Aussi lorsqu’on prend du poids, elle s’étire pour s’adapter à la nouvelle silhouette et inversement, si l’on maigrit, c’est le contraire qui se produit, la surface cutanée rétrécit. Toutefois, après une importante perte de poids – notamment chez les personnes souffrant d’obésité – la peau ne réussit pas à se rétracter totalement. Subsiste alors un excès cutané et lorsqu’il est conséquent, réaliser un lifting est la seule solution. Dans le cas d’un excédent de graisse, le Docteur Chignon-Sicard vous conseillera d’opter pour une lipoaspiration, qui sera réalisée au début de l’intervention.
Quelles zones sont traitées pour un lifting du corps par le Docteur Chignon Sicard ?
La consultation avec le Docteur Chignon-Sicard, spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et réparatrice
Chaque patient(e) est unique : la peau, la morphologie, les antécédant médicaux, mais aussi les motivations diffèrent d’un patient à un autre. La consultation est donc essentielle afin d’élaborer un diagnostic personnalisé.
Je prends soin d’expliquer les limites inhérentes aux objectifs de mon ou de ma patient(e) car de nombreux facteurs entrent en jeux et influent sur le résultat d’un lifting au niveau de la silhouette comme la qualité de sa peau, son poids, sa morphologie, sa musculature ou encore sa graisse située en profondeur au niveau du ventre s’il s’agit d’une plastie abdominale. Voilà pourquoi chaque solution proposée est sur-mesure.
Dr Chignon-Sicard
Un bilan photographique est réalisé et le Docteur Chignon-Sicard vous remettra un devis précis et personnalisé ainsi qu’une note informative Une deuxième consultation sera prévue si vous l’acceptez ; elle lui permettra de répondre encore plus précisément à toutes vos questions. Elle vous informera évidemment des bénéfices mais également des risques liés à cette intervention chirurgicale.
Lifting du ventre ou plastie abdominale
Cette chirurgie plastique de la paroi abdominale est l’une des plus pratiquée et permet de retrouver un ventre plus tonique, plus harmonieux, et de retrouver confiance en soi ; les disgrâces au niveau de cette zone étant souvent sources de complexe et de mal-être.
L’abdominoplastie est généralement indiquée après un fort amaigrissement chez l’homme comme la femme, et après une ou plusieurs grossesses. La peau y est souvent distendue, mais des amas graisseux récalcitrants peuvent également être traités dans le même temps. Voilà pourquoi elle est fréquemment associée à une lipoaspiration (ou liposuccion) afin de retirer l’excédent de graisse. Grâce à l’association de ces techniques, on obtient des résultats naturels, discrets et qui se fondent parfaitement dans la silhouette.
Cette intervention peut être plus ou moins importante : on parle alors de ‘mini-lift’ du ventre. Elle est également une excellente indication lorsqu’on veut faire disparaitre des vergetures ou une cicatrice de césarienne.
Le Chirurgien va réaliser l’ablation d’un large bandeau de peau en retirant la peau abîmée au niveau du ventre puis redraper avec une peau saine venant de la zone supérieure (en dessus du nombril). En cela, il s’agit véritablement d’une chirurgie réparatrice. Dans la plupart des cas, le nombril originel est conservé.
Les cicatrices. Il existe une rançon cicatricielle, située le plus souvent aux bords du pubis pour remonter dans l’aine, et une cicatrice quasi imperceptible autour du nombril. Si le/la patient(e) cicatrise normalement, le savoir-faire et l’expérience du Docteur Chignon-Sicard permettra une cicatrice des plus fines et discrètes.
Les suites. Les améliorations techniques qui ont été développées dans le domaine de l’abdominoplastie permettent désormais de diminuer grandement les risques de complications, d’améliorer les suites opératoires mais aussi les résultats esthétiques et la discrétion des cicatrices. Le Docteur Chignon-Sicard vous prescrira un arrêt de travail allant de 2 à 4 semaines. Quant aux acitivité sportives, il est préférable d’attendre au moins un mois et demi. Dans le cadre d’une abdominoplastie légère, les suites sont naturellement plus simples et la cicatrice plus discrète.
Le résultat. Il est considéré comme final au bout d’un an, bien que l’amélioration esthétique de la silhouette soit rapidement appréciable dès le changement du pansement.
Le “body lift”
Le body Lift pourrait s’apparenter à trois chirurgies en une. Plus complexe qu’une simple abdominoplastie, cette chirurgie est souvent indiquée à la suite d’une perte de poids massive ou dans les cas d’obésité globale. Elle permet de traiter plusieurs parties du corps pour retrouver une silhouette mieux proportionnée en la transformant véritablement.
Déroulement de l’intervention. Cette intervention débute le plus souvent par une lipoaspiration afin de retirer l’excédent de graisse. Ensuite, le Docteur Chignon Sicard va traiter l’excédent de peau au niveau du ventre, des hanches mais également de la face latérale des cuisses, de la partie basse des fesses et, parfois, du dos. Concrètement, il s’agit d’abaisser la peau au niveau du ventre et la remonter en ce qui concerne la partie antérieure du corps. Cette chirurgie résolument impressionnante permet de retrouver des fesses galbées et une silhouette plus harmonieuse. Cette opération nécessite une cicatrice circulaire, tout autour du bas du ventre et qui sera dissimulée sous les sous-vêtements.
Bien que visible, les cicatrices laissées par un lifting type Bodylift ou abdominoplastie sont somme toute parfaitement acceptées par les patient(e)s étant donné le bénéfice esthétique de l’intervention et le bien-être retrouvé. Pour un Bodylift par exemple, elle peut être réalisée assez bas au niveau du ventre, mais peut très bien l’être plus haut, pour s’adapter aux préférences vestimentaires de mon/ma patient(e). Nous en discutons précisément en consultation.
Dr Chignon-Sicard
Les suites. Il s’agit d’une intervention plus fatigante que la moyenne. Elle se déroule nécessairement sous anesthésie générale, dure entre 3h et 5h selon les cas et nécessite une hospitalisation allant de 4 à 6 jours. L’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses est parfaitement normal. Les douleurs sont plus présentes et directement proportionnelles au travail qu’aura réalisé le Docteur Chignon-Sicard. Le port d’un accessoire de contention type gaine est absolument indispensable. Il est possible de reprendre doucement vos activités sportives au bout de 2 mois.
Le résultat. Visuellement, le changement est immédiatement perceptible, voire impressionnant, mais le résultat est considéré comme final après 6 à 12 mois.
Lifting des bras ou brachioplastie
La peau des bras est très fine et très sollicitée par les mouvements. Avec l’âge, il n’est pas rare que la peau des bras se distende et s’affaisse et cela peut devenir source de complexe, ne serait-ce que lorsqu’on désire porter des vêtements à manches courtes.
Grâce à lifting de la face interne du bras, l’excès de peau est retiré. Il est souvent associé à une lipoaspiration de la zone en cas de surplus graisseux, assez commun. La peau est ainsi redrapée et le bras plus gracieux.
Déroulement de l’intervention. Elle se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h et 2h.
Les suites. Après l’intervention quelques ecchymoses et un œdème apparaîtront les deux premières semaines. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses et de simples antalgiques permettre de les atténuer ou supprimer le cas échéant. Les activités professionnelles pourront toutes être reprises en quelques jours. Un vêtement de contention devra être porté pendant 6 semaines pour assurer un résultat optimal, et des soins de cicatrice et des massages seront prescrits.
Le résultat. Le résultat n’est considéré comme final qu’après 6 à 12 mois mais le bénéfice fonctionnel et morphologique s’observe rapidement, sous 2 mois environs.
Lifting des cuisses ou cruroplastie
Il est souvent nécessaire d’effectuer un lifting des cuisses après une lipoaspiration, très fréquente au niveau de cette zone du corps. En effet, cette dernière n’ayant pas d’action sur la qualité de la peau, un recours à un lifting des cuisses, ou cruroplastie, permet de retrouver un galbe plus homogène avec une peau retendue, le tout de façon parfaitement naturelle. Cette chirurgie est simple et peut même s’envisager en ambulatoire.
Lifting des cuisses : déroulement de l’intervention. Le lifting de la face interne de la cuisse nécessite une cicatrice et plusieurs techniques peuvent être envisagées selon les besoins et les attentes du patient : elle peut être horizontale (le médecin redrape la peau vers le haut de la cuisse) ou verticale (on va alors traiter la largeur de la cuisse). Cette dernière, lorsque l’excédent de tissu n’est pas trop important, peut s’avérer particulièrement discrète.
Cette intervention dure entre 1h et 2h et s’effectue sous anesthésie générale. Vous pouvez repartir dès le lendemain, voire le jour même.
Les suites. Le Docteur Chignon Sicard utilise les dernières techniques chirurgicales et aucun drain n’est posé. Un arrêt de travail de l’ordre d’une semaine à 3 semaine est préconisé. Les douleurs sont supportables et s’apparente davantage à une sensation de tiraillement ou à des courbatures, que des antalgiques classiques peuvent aisément apaiser. Œdèmes et ecchymoses disparaissent progressivement au fil des semaines. Les cicatrices, du fait de leur position, sont plus lentes à la cicatrisation mais sont camouflées dans les plis naturels de la peau et grâce aux sous-vêtements.
Le résultat d’un lifting des cuisses. Le résultat final s’observe entre 6 et 12 mois, mais le bénéfice esthétique et fonctionnel se ressent quasiment immédiatement.
Pour toute intervention, des consultations de suivi pourront être planifiées et toute l’équipe médicale du Docteur Chignon-Sicard se tient à votre écoute tout au long de la période post-opératoire.
Questions fréquentes sur le lifting du corps
Ces interventions peuvent-elles être remboursées par la Sécurité Sociale ?
Si elles sont considérées comme des actes de chirurgie réparatrice, alors une partie de ces interventions peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. Ce point sera discuté en consultation et nécessite un rendez-vous avec l’organisme en question.
Quel est le cout d’un lifting au niveau de la silhouette ?
Il dépend directement de la zone traitée, de l’excédent de peau et de graisse à retirer et des techniques associées lors de l’intervention. Chaque devis est entièrement personnalisé en fonction du patient, sa peau, sa morphologie et ses besoins.
Que dois-je emporter dans mon sac pour le jour de l’intervention ?
- Les bas de contention que vous mettrez dans votre chambre avant de descendre au bloc opératoire
- Une trousse de toilette avec vos effets personnels
- Un coffre est à votre disposition pour y déposer vos objets de valeur
- L’accessoire de contention que vous placerez sur le lit en descendant au bloc opératoire
- Une tenue pour vous habiller le lendemain (les sorties se font entre 11h et 12h) ou le jour même, plutôt ample, facile à enfiler et des chaussures sans lacets.
- Le traitement homéopathique prescrit que vous aurez débuté 3 jours avant votre intervention et que vous poursuivrez 15 jours après.
Quelles sont les recommandations préopératoires ?
- Douche à la Bétadine la veille (cheveux compris) et le matin (sans les cheveux)
- Ne pas prendre de l’aspirine (ou tout autre anti-coagulant) dans les 15 jours qui précèdent votre intervention chirurgicale
- Ne plus boire ni manger à partir de minuit la veille
- Arrêt du tabac minimum 1 mois avant jusqu’à 1 mois après l‘intervention
Vous souhaitez prendre rendez-vous en vue d’un lifting des bras, lifting des cuisses ou un lifting du ventre à Nice ?
DR. Chignon-Sicard
Chirurgie Esthétique
& Médecine Esthétique
Tel. 04 23 35 75 42
Cabinet d’Esthétique et Plastique
Le Riviera palace
39ter Boulevard de Cimiez, 06000 Nice
39ter Boulevard de Cimiez, 06000 Nice