Lifting des seins : les étapes de l’intervention
L’importance de la consultation
Le Docteur Chignon-Sicard vous recevra dans son cabinet à Nice ; deux consultations sont obligatoires avant de procéder à une intervention de chirurgie esthétique.
D’abord, elle examinera votre morphologie, la taille de la glande mammaire, la qualité de votre peau et le volume à retirer si nécessaire.
Vous écouter, vous conseiller et vous donner toutes les informations relatives à cette intervention à la suite de cet examen clinique précis lui permettront, si les indications sont bonnes, de vous proposer une solution personnaliséeet en accord avec vos attentes.
L’objectif étant toujours le bien-être retrouvé de la patiente et un résultat bien proportionné, harmonieux et naturel avant tout.
Le déroulement de l’opération
L’intervention, pratiquée sous anesthésie générale, dure environs 1h ou plus, si elle est combinée à d’autres techniques de chirurgie du sein. Vous repartez dès le lendemain de l’opération bien qu’une chirurgie en ambulatoire soit possible selon les cas.
Une, deux à trois incisions sont généralement suffisantes, la technique utilisée pour remédier à l’affaissement mammaire dépendant de l’importance de celui-ci. Le nombre de cicatrices nécessaire sera déterminé lors de votre consultation avec le Docteur.
- En cas de ptose mammaire importante, le Docteur Chignon-Sicard va effectuer trois cicatrices : l’un autour de l’aréole du sein, une autre partant de la base de l’aréole du sein à la verticale jusqu’au pli, puis une troisième horizontale à cet endroit.
- Si la ptose est modérée, seules deux cicatrices sont nécessaires.
- Enfin, si l’affaissement est minime, une seule cicatrice au niveau de l’aréole est possible.
Lifting mammaire : les suites opératoires
Les suites d’un lifting des seins sont peu contraignantes et simples. Le pansement est retiré dans les jours qui suivent et remplacé par un soutien-gorge de maintien pendant 1 mois afin de protéger les cicatrices. Quelques ecchymoses sont parfaitement normales ; quant aux douleurs, s’il s’agit d’un lifting non combiné avec la pose d’implants, elles sont très modérées. Dans tous les cas, elles sont aisément diminuées à l’aide d’antalgiques classiques. La récupération est rapide et vous pouvez reprendre vos activités après une à deux semaines, sauf pour la pratique du sport où il est nécessaire d’attendre un mois.
Un suivi post opératoire est prévu tous les 3 à 6 mois avec le Docteur Chignon-Sicard et jusqu’à l’obtention du résultat définitif environs un an plus tard, temps nécessaire à la stabilisation des tissus.
Vous retrouverez ainsi une poitrine harmonieuse, arrondie et naturelle, en parfaite adéquation avec votre morphologie et vos attentes.
Questions fréquentes sur le lifting du sein
Le lifting du sein laisse-t-il des cicatrices ?
Oui, cette chirurgie laisse des cicatrices et dépend de votre capacité à bien cicatriser et du fait que vous suiviez les recommandations post-opératoires. En effet, un soin consciencieux est à réaliser (lavage, désinfectant, massages éventuels et pansements siliconés) pendant 3 mois. En outre, les cicatrices devront systématiquement être protégées du soleil. Le Docteur Chignon-Sicard utilise des fils entièrement résorbables; par son savoir-faire et sa minutie, elle met tout en œuvre pour que les cicatrices soient le plus discrètes possibles. Elle effectuera un interrogatoire précis pour connaitre votre état cicatriciel et donc déterminer votre capacité à cicatriser correctement ou non.
Après un lifting du sein, vais-je perdre en sensibilité ?
Les troubles de la sensibilité au niveau du mamelon sont courants et ne doivent pas vous inquiéter ; vos retrouverez naturellement vos sensations au fil des mois.
Le lifting mammaire est-il compatible avec l’allaitement ?
Oui et non, cela dépend des techniques opératoires.
L’intervention peut-elle être remboursée par la Sécurité Sociale ?
Seuls les liftings du sein associés à une forte asymétrie et/ou une réduction mammaire supérieure à 300cc font l’objet d’un remboursement partiel de la part de la Sécurité Sociale ou la Mutuelle. Un rendez-vous avec l’organisme sont nécessaires en amont de l’intervention
Que dois prendre dans mon sac le jour de mon intervention ?
– Les bas de contention que vous mettrez dans votre chambre avant de descendre au bloc opératoire
– Une trousse de toilette avec vos effets personnels
– Un coffre est à votre disposition pour y déposer vos objets de valeur
– Le soutien-gorge avec le contenseur que vous placerez sur le lit en descendant au bloc opératoire
– Une tenue pour vous habiller le lendemain (les sorties se font entre 11h et 12h) plutôt ample, facile à enfiler et des chaussures sans lacets.
– Le traitement homéopathique prescrit que vous aurez débuté 3 jours avant votre intervention et que vous poursuivrez 15 jours après.
Quelles sont les recommandations préopératoires ?
– Douche à la Bétadine la veille (cheveux compris) et le matin (sans les cheveux)
– Ne pas prendre de l’aspirine (ou tout autre anti-coagulant) dans les 15 jours qui précèdent votre intervention chirurgicale
– Ne plus boire ni manger à partir de minuit la veille
Vous souhaitez prendre rendez-vous en vue d’un lifting des seins à Nice ?