Quelles zones peuvent être traitées avec l’acide hyaluronique ?
Selon les zones et le type de correction à réaliser, l’acide hyaluronique va être différent : plus ou moins réticulé (c’est à dire volumateur) et plus ou moins hydrophile. Par exemple, les acides hyaluroniques fortement réticulés vont être utilisés dans le remodelage de certaines zones du visage (là où l’on cherche à créer du volume) alors qu’un acide hyaluronique faiblement réticulé sera choisi pour combler subtilement des rides ou pour traiter des zones sans objectif volumateur (par exemple les lèvres) .
Ainsi, l’acide hyaluronique peut être utilisé sur quasiment toutes les zones du visage, ou presque. C’est un traitement sûr, avec très peu d’effets indésirables.
Le Docteur Chignon-Sicard n’utilise que des acides hyaluroniques des laboratoires mondialement reconnus et validés par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) dont elle fait d’ailleurs partie en tant qu’expert.
Concrètement, il va permettre de :
- Redessiner l’ovale du visage chez une femme ou donner un aspect plus “masculin” à une mâchoire peu dessinée
- Apporter du volume aux pommettes si celles-ci se sont amoindries
- Combler la vallée des larmes, les sillons nasogéniens (entre le nez et la bouche), les plis d’amertume (entre la bouche et le menton)
- Réaliser une rhinoplastie médicale en corrigeant des petites imperfections au niveau du nez (bosses, légère asymétrie)
- Remodeler un menton fuyant
- Combler des cernes creux
- Repulper délicatement les lèvres mais surtout les réhydrater sans augmenter leur volume (ce qui peut donner des résultats affreux si les lèvres sont trop volumineuses)
Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique avec le Docteur Chignon-Sicard ?
La consultation
Comme pour tout acte à visée esthétique, une consultation est primordiale pour comprendre les attentes du ou de la patient(e), examiner son visage, ses mouvements, la qualité de sa peau mais également connaitre ses antécédant médicaux.
Après vous avoir prodigué toutes les informations nécessaires au sujet de l’acide hyaluronique, le docteur Chignon-Sicard vous proposera un plan de traitement entièrement personnalisé. Un devis et un consentement éclairé seront signés avant de procéder aux injections.
Tout l’art des injections d’acide hyaluronique réside dans le choix du bon acide hyaluronique selon la zone traitée, dans le savoir-faire (précision, douceur) et dans la recherche systématique d’un rendu naturel et sur-mesure. Dans certains cas, les injections d’acide hyaluronique ne sont pas nécessaires et le chirurgien vous orientera plutôt vers des injections de botox ou une chirurgie si cela lui semble mieux pour vous.
Si le plan de traitement est conséquent, il n’est pas rare de réaliser les injections en deux temps : une deuxième séance sera envisagée une dizaine de jours plus tard afin de parfaire et affiner le travail, toujours avec pour seul objectif un rendu des plus naturels.
La séance d’injections
La durée d’une séance d’injections d’acide hyaluronique varie en fonction du nombre de zones à traiter et de la zone elle-même.
Les injections sont en général relativement indolores, bien que la sensibilité de chacun et chacune soit différente. Afin de rendre l‘injection plus agréable, les produits de comblement comprennent quasiment tous un léger anesthésiant.
Néanmoins, en fonction du degré de sensibilité de chacun(e), une crème anesthésiante peut être appliquée quelques minutes avant la séance.
Les suites d’une séance d’injections à l’acide hyaluronique sont simples. Un léger gonflement et/ ou quelques rougeurs selon la zone injectée peuvent être observés mais disparaissent rapidement. L’effet est visible immédiatement, et la plupart des patient(e)s reprennent leurs activités rapidement.
Afin de prévenir et limiter les ecchymoses, le Docteur Chignon Sicard recommandera la prise d’Arnica Montana 9CH pendant 5 jours avant la séance d’injection. Selon la zone, le Docteur pourra vous recommander d’effectuer un léger massage pendant les quelques jours qui suivent. Des crèmes à utiliser après l’injection pourront également vous être remises.
Le résultat s’embellit au fil des jours et dure plusieurs mois, tout dépend de l’acide hyaluronique utilisé, de la zone traitée (si elle très mobile ou au contraire peu) mais également de votre organisme : certaines personnes dégradent plus rapidement l’acide hyaluronique que d’autres. Comme tout produit injectable, l’acide hyaluronique se résorbe et il faut alors prévoir une nouvelle séance d’injection.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent être envisagées comme un premier pas vers une solution permanente et 100% naturelle comme le lipofilling du visage dont les objectifs sont similaires à savoir la restauration des volumes du visage, le comblement des rides et une meilleure qualité de peau.
Questions fréquentes sur sur l’acide hyaluronique
Quel est le tarif d’une séance d’injections ?
Le prix dépend évidemment du nombre de zones traités ceci sera défini à la consultation
Quelles sont les recommandations post injections ?
Il est recommandé de ne pas se maquiller pendant les 12 heures qui suivent l’injection et d’éviter l’exposition prolongée au soleil, aux UV ainsi qu’aux températures inférieures à 0°C. Sauna et hammam doivent être évités pendant au moins 15 jours.
Le chirurgien vous remettra les consignes et les crèmes à appliquer après l’injection.
Quelles sont les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?
– Femmes enceintes ou allaitantes.
– Allergie à la lidocaïne ou une autre substance présente dans les produits de la gamme.
– Personnes souffrant d’épilepsie non contrôlée par un traitement.
– Personnes ayant tendance à développer des cicatrices hypertrophiques.
– Personnes atteintes de porphyrie.
Si vous suivez un traitement à base d’anticoagulant, anti-inflammatoire ou encore à base d’antibiotique, parlez-en au Docteur Chignon-Sicard.
Vous souhaitez prendre rendez-vous en vue d’une séance d’injections d’acide hyaluronique à Nice ?