La consultation avec le Docteur Chignon-Sicard : une approche personnalisée et humaine
La démarche du Docteur Chignon Sicard est hautement personnalisée : vous connaitre dans votre globalité mais aussi dans ce qui fait votre unicité est essentiel afin de vous proposer des solutions innovantes, et surtout adaptées, qui combleront vos attentes.
Votre morphologie, vos habitudes, votre mode de vie mais aussi votre personnalité et vos mimiques sont autant d’informations qui vont lui permettre de vous conseiller et de vous présenter un plan de traitement sur-mesure pour obtenir des résultats toujours naturels.
En outre, formée aux techniques les plus pointues et au fait des innovations du secteur, le Docteur Chignon-Sicard met la qualité et la sécurité de ses patients au centre de ses préoccupations avant tout.
Les étapes obligatoires d’une consultation préopératoire avec votre chirurgien
Le Docteur Chignon-Sicard vous reçoit en toute confidentialité dans son cabinet au CHU de Nice, à l’hôpital Pasteur 2, où elle pratique la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique depuis plus de 20 ans, les lundis et les jeudis toute la journée.
Que ce soit pour une intervention de chirurgie des seins, chirurgie du visage, de la silhouette ou d’esthétique médicale, la consultation est une étape primordiale et indispensable entre le Chirurgien et vous.
Un dialogue pour instaurer un climat de confiance
Il s’agit d’un échange, d’une conversation, où chacun va apprendre à se connaitre, et, à terme, si tel est le cas, se faire confiance. Il est en effet essentiel qu’un patient ou une patiente se sente à l’aise avec le chirurgien à qui il ou elle va peut-être remettre le soin d’embellir et façonner son apparence.
Recourir à une intervention chirurgicale n’est jamais à prendre à la légère et la première consultation a pour but de faire murir votre projet. Vous pourrez lui expliquer vos motivations, vos attentes et votre ressenti en détail. Cet entretien permet également au médecin de vérifier que vous ne présentez aucun contre-indication.
Le praticien ne vous impose rien : il a un devoir d’information envers vous. Il doit répondre précisément à vos interrogations pour vous permettre de faire un choix éclairé en toute connaissance de cause. Il vous avertira des risques inhérents à toute intervention chirurgicale ou médicale.
De même, sachez que si votre demande lui parait irréaliste ou inappropriée, le chirurgien peut vous déconseiller de recourir à une intervention chirurgicale.
Un premier examen
L’examen clinique permet au chirurgien esthétique d’apprécier et de mesurer la nature des gestes chirurgicaux à effectuer de façon objective et scientifique. Cette analyse permet de prévoir les techniques les plus adaptées en fonction de l’intervention envisagée. En général, le Docteur Chignon Sicard vous présente des photos avant-après de manière à mieux cerner vos attentes, et des clichés sont également réalisés. Par exemple, dans le cadre d’une augmentation mammaire par prothèses, des essais seront réalisés à ce moment-là afin de choisir le type de prothèse, sa forme et son volume.
La préparation administrative
- La remise de toutes les informations nécessaires relatives à la ou les intervention(s) envisagées (notice d’information)
- Un devis détaillé et un consentement sont également remis et signés
- Selon les actes et au cas par cas, des bilans (sanguins, imagerie…) peuvent être également prescrits.
- Une seconde consultation est prévue afin d’obtenir des informations complémentaires et/ou pour approfondir la demande et répondre aux questions supplémentaires que vous vous poserez.
- Un délai de réflexion est nécessaire. Il est légal et obligatoire avant de fixer une date pour l’intervention de chirurgie plastique ou esthétique.