La reconstruction mammaire est un acte résolument technique. Il nécessite à la fois une prise en charge psychologique importante – car vous sortez d’une période d’un an très lourde en traitements médicaux et chirurgicaux contre le cancer – et une prise en charge chirurgicale qui doit vous permettre de vous retrouver en tant que femme séduisante et sûre d’elle.
J’emploie souvent cette image en consultation : mes patientes arrivent telles des oiseaux blessés pour qui la reconstruction est un moyen de s’envoler à nouveau avec bonheur. Et le bonheur est aussi pour moi.
La finalité d’une reconstruction mammaire n’est jamais de retrouver ad integrum le sein perdu mais plutôt une estime de soi, qui passe par la possibilité d’être en sous-vêtement ou en maillot de bain sans que cela ne se voit, et de se regarder nue dans la glace en étant fière de soi.
Si vous souhaitez avoir recours à une reconstruction du sein, je pourrai ainsi vous orienter vers la meilleure stratégie à adopter pour cette chirurgie réparatrice, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Avec transparence et bienveillance.
Qu’est-ce que la reconstruction mammaire ?
La reconstruction du sein après un cancer est sans doute un domaine vaste et complexe. En tant que Chirurgien spécialisée en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, le Docteur Chignon-Sicard pratique la reconstruction mammaire depuis de nombreuses années.
Près de 25% des femmes ayant subi une mastectomie déclarent que le manque d’information a influencé leur choix de ne pas avoir recours à une reconstruction mammaire. Pourtant elle fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein.
Le traitement du cancer du sein est à la fois chirurgical et médical et le type de traitement dépendra de la nature, de la location et du stade de la maladie. Chirurgical lorsqu’il s’agit d’effectuer un tumorectomie (ablation de la tumeur) et dans certains cas une mastectomie (ablation du sein). Médical par radiothérapie, chimiothérapie et/ou hormonothérapie.
La reconstruction mammaire peut être réalisée immédiatement à la suite de l’ablation du sein (souvent dans le cas de cancers moins agressifs) mais aussi à distance de celle-ci, et fait partie intégrante du traitement.
Le choix de reconstruire appartient entièrement à la patiente : de nombreuses femmes décident volontairement de ne pas y avoir recours. Que l’on choisisse ou non, et ce en toute connaissance de cause, une reconstruction mammaire, l’objectif est toujours de pouvoir faire le deuil de la maladie et reprendre possession de son corps.
Si vous vous interrogez sur les techniques de reconstruction mammaire, le Docteur Chignon Sicard est à votre écoute.
Qui peut avoir recours à une chirurgie réparatrice du sein ?
Théoriquement, toutes les femmes ayant subi une mastectomie peuvent avoir recours à une reconstruction mammaire. Néanmoins, la radiothérapie peut rendre certaines chirurgies réparatrices du sein plus compliquées.
Si la peau a été très abîmée par les rayons, ou s’il y peu de tissus cutanés après la mastectomie, la reconstruction mammaire débutera par un travail d’amélioration de la qualité de peau afin de permettre une reconstruction sur un terrain moins compliqué.
Le rôle du chirurgien est donc de s’adapter à la situation de sa patiente et ainsi proposer des alternatives. Il arrive fréquemment que l’on combine plusieurs méthodes pour obtenir le résultat souhaité.
Quelles sont les techniques utilisées par le Docteur Chignon-Sicard ?
Dans le domaine de la reconstruction mammaire, chaque cas est résolument unique et les besoins varient beaucoup d’une patiente à l’autre.

Dr Chignon-Sicard
Reconstruction mammaire avec pose de prothèse
La pose d’une prothèse est généralement la technique la plus répandue, et notamment si la peau est de bonne qualité. Elle permet, grâce à une prothèse, de retrouver la forme d’un sein naturel.

Reconstruction mammaire par pose de prothèses
Comme pour une augmentation mammaire classique, le choix de la forme et du type de prothèse fera l’objet d’un dialogue entre le chirurgien et vous. La pose de prothèse n’empêche aucunement la surveillance cancérologique ni n’entraine plus de risques de récidive.
Télécharger la fiche d’information
Reconstruction mammaire avec lambeau
La deuxième technique ne nécessite pas de prothèse. Il s’agit d’une reconstruction autologue, appelée également “technique du lambeau de grand dorsal”. Le Docteur Chignon-Sicard reconstruit le sein à partir de tissus prélevés sur le corps du patient, au niveau du dos, plus précisément du muscle grand dorsal.

Lambeau de Grand Dorsal
C’est une technique très fiable qui permet de donner de la peau mais aussi du volume au sein ainsi reconstruit. Cette technique laisse une cicatrice horizontale au niveau de l’endroit où passe généralement le soutien-gorge, la rendant moins visible. Cette méthode peut aussi être associée à la pose de prothèse ou au lipofilling.
Télécharger la fiche d’information
Reconstruction mammaire combinée avec lipofilling
Enfin, le lipofilling est une technique innovante qui consiste à injecter sa propre graisse pour reconstruire un sein. Cette injection de tissus adipeux autologue et de cellules souches est souvent combiné aux deux autres techniques sus nommées afin d’améliorer l’aspect et le toucher, et obtenir un résultat plus harmonieux.
Télécharger la fiche d’information
La reconstruction de la PAM (Plaque aréolo-mamelonnaire)
Plusieurs techniques sont proposées : la greffe d’aréole, le “tatouage” (ou dermopigmentation de la peau), la greffe de mamelon. Lors de la consultation, le Docteur Chignon-Sicard vous exposera toutes les techniques et vous conseillera sur la technique la plus adaptée à vos besoins.
Télécharger la fiche d’information
L’intervention de reconstruction mammaire
Une reconstruction mammaire ne s’effectue pas en une seule fois, ainsi, en règle générale, plusieurs étapes (interventions) sont nécessaires, et se déroulent sous anesthésie générale.
L’objectif étant à la fois :
- De recréer le sein manquant en apportant du volume et de lui donner une forme la plus naturelle possible (étape la plus importante),
- de travailler éventuellement sur la symétrie avec le sein controlatéral (l’autre sein) et enfin
- de reconstituer une aréole et un mamelon.
La préparation, le déroulement de l’opération ainsi que ses suites dépendent tout naturellement de la technique qui a été employée. Pour une pose de prothèse, la durée d’’hospitalisation est de 1 à 2 jours, le résultat s’apprécie en général entre 2 à 3 mois ;
Pour une reconstruction avec lambeau, comptez entre 3 à 5 jours d’hospitalisation.
S’il s’agit d’un lipofilling seul, bien qu’assez rare, l’intervention se déroule en ambulatoire mais nécessite le plus souvent plusieurs actes opératoires.
Vous souhaitez prendre rendez-vous en vue d’une reconstruction mammaire ?
DR. Chignon-Sicard
Chirurgie Esthétique
& Médecine Esthétique
Tel. 04 23 35 75 42
Cabinet d’Esthétique et Plastique
Le Riviera palace
39ter Boulevard de Cimiez, 06000 Nice
39ter Boulevard de Cimiez, 06000 Nice