La consultation avec le Docteur Chignon Sicard, élément essentiel de tout projet de chirurgie intime, vous permettra d’échanger en toute transparence et en tout confiance avec elle sur ce sujet parfois sensible. Après un examen clinique rigoureux, des photos avant-après sont réalisées puis un devis détaillé avec toutes les informations relatives à l’intervention vous est remis. Elle vous informera évidemment des bénéfices mais également des risques liés à cette intervention chirurgicale.
Une deuxième consultation sera prévue, comme pour tout acte de chirurgie esthétique.
Repulper des grandes lèvres atrophiées grâce au lipofilling
Chez les femmes, les grandes lèvres de la vulve peuvent avoir une apparence atrophiée, “vidée” et tombante, et perdre de leur sensualité. Ce phénomène est généralement accentué par l’effet du temps. En effet, tout comme le reste de notre corps, la peau située au niveau du sexe est soumise au vieillissement avec une perte de graisse sous cutanée et donc de volume, conduisant à un aspect parfois fripé et affaissé.
L’augmentation du volume des grandes lèvres permet de repulper naturellement cette zone en lui redonnant un aspect plus charnu et plein, plus sensuel. Cet acte se réalise grâce à un lipofilling, soit l’injection de graisse et de cellules souches provenant de votre propre corps. C’est une technique définitive, sans risques et 100% naturelle qui permet de regalber et rajeunir les grandes lèvres génitales.
Augmentation du volume des grandes lèvres : l’intervention
L’intervention dure entre 30 et 45 minutes et se pratique le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire. La graisse est prélevée sur une zone du corps sur laquelle patient et médecin se sont mis d’accord lors de la consultation : il peut s’agir du ventre, des cuisses, souvent des genoux, une zone généralement fournie en “bonnes” cellules adipeuses même chez les personnes très minces. Les tissus graisseux sont ensuite purifiés. Cette préparation est ensuite réinjectée à l’aide d’une fine canule au niveau des grandes lèvres qui retrouvent immédiatement plus de rondeur.
Lipostructure des grandes lèvres : suites et résultat
Les suites d’un lipofilling des grandes lèvres sont peu – ou pas – douloureuses. La zone chirurgicale entraine une gêne quotidienne pendant environ une semaine. Un gonflement et des ecchymoses peuvent apparaitre et disparaissent généralement sous 15 jours. La reprise des activités professionnelles peut être immédiate. Quant aux activités sexuelles, le médecin conseille d’attendre au moins 1 mois.
Le résultat est visible après 1 mois. Il faut cependant patienter 3 mois pour apprécier un résultat entièrement définitif ; entre 30% et 50% de la graisse injectée lors de l’intervention peut ne pas prendre, ce qui est parfaitement normal avec le lipofilling.
Labioplastie – nymphoplastie : la réduction des petites lèvres vulvaires
Il arrive que les petites lèvres soient de taille très importante, “trop longues” et dépassent des grandes lèvres même lorsque la patiente est debout. Cette hypertrophie peut être bilatérale et ne concerner qu’une seule petite lèvre – c’est d’ailleurs souvent le cas – ou unilatérale, et apparait le plus souvent dès l’adolescence.
D’un point de vue fonctionnel, cela peut engendrer une véritable gêne, d’abord vestimentaire parce que les vêtements frottent, mais également physique pour la pratique de certains sports ou pendant les rapports sexuels. Enfin, cette gêne peut être d’ordre psychologique avec des difficultés à se montrer nue devant son partenaire.
Bien que le terme d’hypertrophie soit en substance relativement arbitraire, la nymphoplastie a toujours pour objectifle mieux-être de la patiente et non un conformisme à des supposés standards. En réduisant la taille des petites lèvres de la vulve, cette intervention permet à terme de se sentir mieux dans son propre corps.
Réduction des petites lèvres : l’intervention
Lors de l’intervention, le chirurgien va enlever l’excès labial afin d’obtenir un résultat plus harmonieux entre les petites et les grandes lèvres et remédier si besoin à une asymétrie. Pour ce faire, le Docteur réalise une résection sous forme de triangle, selon la correction à effectuer. Les cicatrices sont souvent peu visibles mais nécessite une prise en charge de la part de la patiente rigoureuse. Tout vous sera décrit par le chirurgien.
L’intervention se déroule sous anesthésie avec une sédation par intraveineuse dans la plupart des cas ou psous anesthésie générale, et dure entre 30 et 45 minutes. Vous arrivez le matin et repartez le soir même.
Réduction des petites lèvres : suites et résultat
Cet acte est une opération dont les suites sont peu douloureuses, qui ne nécessite généralement pas d’arrêt de travail.
A la fin de l’intervention, un pansement léger est posé. Vous pouvez observer des ecchymoses et un gonflement qui peuvent perdurer une quinzaine de jours, et cela est parfaitement normal. Les suites sont peu douloureuses, et, au besoin, les douleurs sont traitées avec des antalgiques classiques. Le Docteur Chignon Sicard utilise des fils qui se résorberont naturellement avec la cicatrisation en 3 semaines environs. Il est recommandé d’attendre au moins 1 mois avant de reprendre les activités sexuelles.
Que ce soit pour un lipofilling des grandes lèvres ou une labioplastie, un suivi post opératoire régulier est toujours prévu dans les mois qui suivent l’intervention.